Contact : nddlopposition03@gmail.com


vendredi 30 novembre 2012

Pétition : Notre Dame des Landes, la Loi, rien que la Loi, mais toute la Loi

Nous signataires de cet appel souscrivons au respect de la Loi mais nous rejetons catégoriquement les formes que lui donne un gouvernement que nous avons contribué à mettre en place par notre vote lors des dernières échéances électorales.

POUR SIGNER LA PETITION

Nous dénonçons des interventions policières démesurées face à des opposants pacifiques, des propos d’intimidation visant les opposants appartenant majoritairement à la France de gauche , toutes catégories sociales , tous âges confondus, unis dans la défense d’une vision de l’avenir de notre société tout aussi respectable que celle que le Groupe Vinci s’emploie à construire selon des schémas du passé hélas soutenus par des élus , légalement désignés mais qui oublient qu’un mandat politique s’exerce en permanence sous le contrôle des citoyens et dans le dialogue avec eux .

Mais revenons au rappel à la Loi, objet de toutes les justifications à l’emploi de la Force.

Nous informons solennellement les citoyens de notre pays que la dernière enquête publique menée au cours de l’été 2012, pour autoriser l’implantation de l’aéroport, dite Enquête sur l’application de la Loi sur l’Eau s’est soldée de la part des enquêteurs par un avis favorable sous 2 réserves qualifiées d’importantes par les enquêteurs eux-mêmes :

Réserve 1 : qu’un collège d‘experts indépendants apporte une indispensable caution scientifique de la méthode de compensation retenue sur 3 points (voir page 62 du rapport de l’enquête publique Loi sur l’eau).

Réserve 2 : qu’un protocole soit conclu entre le Maître d’ouvrage et la profession agricole pour garantir l’effectivité de la compensation environnementale et ce avant la réalisation de travaux de terrassements généraux dont la Commission indique qu’ils porteront une atteinte irréversible au site. (voir page 63 supra)

Nous exigeons donc conformément à la procédure légale de l’Enquête publique de la Loi sur L’eau l’arrêt immédiat de toute intervention sur le site tant que ces deux réserves n’auront pas été levées.

Nous nous opposerons par tous les moyens de droit à tout commencement de destruction et de travaux sur la zone d’aménagement différé tant que ces réserves n’auront pas été levées. Nous invitons le Préfet de Loire Atlantique à composer au plus vite, de manière transparente et dans le dialogue la Commission d’experts exigée par la Commission d’enquête et nous appelons les citoyens à nous rejoindre en signant cet appel pour faire respecter la légalité face à l’arbitraire déguisé sous les oripeaux
de l’intérêt général.

L’intérêt général, le respect de la Loi c’est aussi le respect des procédures démocratiques d’enquête publique.

Halte au Feu, Monsieur le Premier Ministre, place à un dialogue citoyen loyal et ouvert, place au respect de la loi sur l’Eau !

Nous faisons appel à votre « liberté de conscience » citoyenne pour que lucidité et sérénité règnent à nouveau autour de ce projet que nos concitoyens, de plus en plus nombreux, appellent à revisiter !

Stéphane Hessel / Dany Cohn - Bendit


- POUR SIGNER LA PETITION

mardi 27 novembre 2012

Projection-débat : AU COEUR DE LA LUTTE

Jeudi 6 décembre 
20h

Le Comité de soutien Allier à la lutte de NDDL 
organise

Projection-débat autour du film 
« Au coeur de la lutte »

Documentaire militant retraçant l’historique de la mobilisation
contre ce projet d'aéroport


Salle photosynthèse (rue Blaise de Vigenère) 
St Pourçain/Sioule


Notre Comité rappelle les objectifs de sa mobilisation :

• être au côté des personnes (agriculteurs, habitants du site) manifestant pacifiquement leur opposition à ce projet
• dénoncer les interventions violentes des forces de l’ordre depuis la manifestation du 17 novembre, qui a pacifiquement réuni 40 000 personnes sur le site
• demander l’annulation pure, simple et immédiate tant des expulsions que du projet.

lundi 26 novembre 2012

Apaisement gouvernemental : restons vigilants !


Pas de dialogue sans confiance. Pas de confiance sans retrait des forces policières !!!

Après le déferlement de violence policière et sémantique (le « kyste » de M. Valls) de la fin de semaine dernière, le gouvernement tente de calmer le jeu sans désavouer sa stratégie prétendument légaliste.

Samedi, la déclaration de trois ministres (M. Le Foll, M. Cuvillier et Mme Batho) annonçait le report des opérations de défrichement de six mois, alors qu'elles étaient préalablement prévues pour le mois de janvier.
Le cabinet du Premier ministre faisait savoir par la suite la création d'une « commission du dialogue ».

Or sur place, les blocages routiers se sont encore intensifiés ce week-end. Les piétons font également l'objet de contrôles. Aujourd'hui une trentaine de fourgons de gendarmerie sont toujours sur place pour protéger, selon la préfecture, le déblaiement des gravas consécutifs à la destruction du site DES ROSIERS, effectuée vendredi et samedi derniers.

Retrait immédiat de la gendarmerie !

La confiance ayant été tout bonnement éradiquée par l'acharnement répressif du ministère de l'Intérieur, l'ensemble des opposants à ce projet d'aéroport n'est disposé à l'initiation d'un dialogue qu'en cas de retrait de toute force policière de la ZAD et de l'arrêt des destructions.

Dimanche après-midi, quelque 70 élu-e-s des Pays de la Loire ont demandé audience au préfet ; celui-ci a reçu une délégation de 5 personnes. Elles ont demandé l'arrêt des destructions et des expulsions par les forces de l'ordre.

Ce matin à onze heures, une conférence de presse des opposants a eu lieu à NDDL : si certains se sont dits "un peu confiants", il a été annoncé que s'il devait y avoir un nouvel assaut et de nouvelles destructions, la Confédération paysanne agirait partout en France.

Plus que jamais, le mort d'ordre est vigilance.


Nantes, the very real place to be ?


vendredi 23 novembre 2012

23 novembre: le sénateur Ronan Dantec à NDDL


MOBILISATION URGENTE

Inadmissible !! La réponse du gouvernement à la manifestation pacifique de samedi dernier ainsi qu'aux demandes de médiation, a consisté en l'envoi de 500 gendarmes mobiles sur la ZAD ce matin, dès l'aube.

Des manifestations de solidarité sont organisées ce soir partout en France contre l'entêtement ravageur d'un gouvernement qui recule sur tout sauf sur le côté somptuaire de ses infrastructures inutiles.

Et dans l'Allier, également :

Ce soir, vendredi 23 novembre, 
à 17h30

Manifestation de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes

rendez-vous 
devant la préfecture de l'Allier

2, rue Michel-de-L'Hospital

à Moulins

mercredi 21 novembre 2012

Notre-Dame-des-Landes: La voie de sortie européenne

Le droit européen peut donner raison à ceux qui manifestent contre l'aéroport. Par Sandrine Bélier, eurodéputée EELV.

C'est un nouvel aéroport vendu pour supporter la stratégie de développement économique du Grand Ouest de la France pour les 30 années à venir, alors que la région dispose déjà de l’aéroport Nantes-Atlantique. Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) fait l'objet d'oppositions légitimes citoyennes et politiques depuis son origine. Celles-ci, au regard des évènements récents, sont allées en se renforçant ces dernières semaines, mettant en cause la crédibilité politique du nouveau gouvernement.

 Après son élection, François Hollande avait promis de ne pas procéder aux expropriations ni de commencer les travaux tant qu’il subsisterait des voies de recours juridiques. Le 16 octobre dernier, des expulsions ont été entamées sur le site, dans des conditions plus que contestables, notamment sur la méthode. Dans le quotidien Libération, le président PS de la région Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette, justifiait l’usage de la force publique, avec plus ou moins de mauvaise foi, par l'épuisement des voies de recours contre le projet de Notre-Dame-des-Landes. Or, il reste des voies de recours. Devant les juridictions françaises pour contester notamment la légalité de l'autorisation au titre de la loi sur l'eau. Devant la juridiction européenne pour non respect du droit européen. La Commission des Pétitions du Parlement européen (dont je suis membre) a été saisie le 24 octobre dernier pour violation de plusieurs directives européennes. Les arguments juridiques de l'Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de NDDL (ACIPA) et du Collectif des Elus doutant de la pertinence de l'aéroport de NDDL (CéDpa) sont solides: non respect de la directive sur l'évaluation des incidences sur l'environnement, de la directive cadre sur l'eau, des directives dites «Oiseaux» et «Habitats»...

 - La suite sur Slate.fr

lundi 19 novembre 2012

REOCCUPATION REUSSIE

Toute la nuit, venant de la France entière, voitures et camping-cars ont convergé vers Notre-Dame-des-Landes, un petit village situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, où l'Etat, la région et Vinci veulent construire un aéroport. Agriculteurs, riverains et "occupants" de la Zone d'aménagement différé (ZAD) devenue "zone à défendre", ont appelé samedi dernier à réoccuper et reconstruire les cabanes et maisons détruites par les gendarmes et les CRS depuis la mi-octobre. Des dizaines de milliers de personnes ont répondu à cet appel, faisant de cette manifestation de réoccupation un premier succès d'ampleur face à la détermination des bétonneurs.

mercredi 14 novembre 2012

MOBILISATION GENERALE : COVOITURONS VERS NDDL

Des véhicules partiront de l'Allier vendredi ou samedi prochain pour monter en Loire-Atlantique et prendre part à la manifestation de réoccupation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Que conducteurs et passagers s'inscrivent afin de compléter les véhicules.

Nous mettons sur ce blog un document tableur à votre disposition : vous pouvez librement vous y inscrire en n'omettant pas de laisser vos coordonnées ni de prendre contact au plus vite avec la personne responsable du véhicule.

Le document est accessible depuis la colonne de droite de ce blog ou au lien suivant.




samedi 10 novembre 2012

NDDL : manifestations à Rennes et Paris

17 NOVEMBRE, MANIF DE REOCCUPATION


Soutien logistique à la ZAD

A Notre-Dame-des-Landes, la mobilisation s'intensifie et la résistance s'organise pour faire face et durer. Du terrain remontent divers besoins. Les ZADISTES ont besoin de ce que nous pouvons récupérer.


Liste de matériel

- Matelas, couvertures, sommier
- tentes, caravanes

Les cuisines nous réclament :
-Matériel : - des bouilloires, électriques ou pas ; des thermos et des cafetières ; des tupperware ;
casseroles (2 ou 5 litres), poêles ; assiettes ; produit vaisselle ;
- bouteilles de 1 et 5 litres pour l’eau/jerricans
- Nourriture : vinaigre, ail et oignons, huile d’olive, légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches,
haricots), céréales (boulgour, semoule...), épices (muscade, cumin, gingembre), trucs qui se transportent (barres de céréales, fruits secs, chocolat), lait, sucre, miel, confitures, œufs

Vêtements :
- bonnets, gants, écharpes, cagoules, sacs à dos cirés, imperméables, etc. (à capuches !), ceintures, sous-vêtements, chaussettes, pulls, manteaux, bottes, pantalons, t-shirts

Matos medic :
- propolis, citro plus, ventoline, maalox ou xolaam, serum physiologique, citrons ou jus de citron, pansements, sparadrap, médoc contre le rhume, pansements contre les ampoules, boules Kiess, plantes médicinales et huiles essentielles, argile verte

Les dernières semaines, l’Etat a réussi à détruire la plupart des lieux d’habitations sur la ZAD, dont des cabanes dans les arbres. On veut tout de suite reconstruire : il y a besoin de coups de main, et de matériel de construction.

Matos de reconstruction :
- bois (poutres, planches, palettes),
- bâches plastique, tôles ondulées,
- rallonges et multiprises
- paille
- outils : marteaux et masses, scies, tronçonneuse, haches, merlin, cordes
- gros clous et vis, gants de travail,

Matériel d’escalade :
cordes, mousquetons, polypropylène de 4 et 10 mm, baudriers

Divers :
- Communication : radios portatives, stylos, jumelles, piles (AAA et AA), peinture (rose), marqueurs, feutres vélédas, talkies, téléphones anonymes
- vélos et matos de réparation (rustines, pneus, chambres à air)
- lampes frontales
- pochettes plastiques pour protéger les cartes géographiques
- PQ, serviettes hygiéniques et tampons
- des instruments kamikazes pour égayer les barricades
N’hésitez pas à regarder dans votre grange, faire un tour à la déchetterie du coin, ....

Un soutien financier est possible aussi : en envoyant des chèques à l’association «Vivre sans aéroport»
Vivre sans aéroport” :
La Primaudière
44130 NDDL

Pour faire un virement :
La Banque postale
Etablissement 20041
n° de compte : 1162852D032
IBAN : FR83 2004 1010 1111 6285 2D03 236
BIC : PSSTFRPPNTE

OPERATION CARTES POSTALES A NOTRE-DAME-DES-LANDES


ENVOYONS DES CARTES POSTALES POUR SOUTENIR LES HABITANTS DE NOTRE DAME DES LANDES !
Si vous aussi, simples citoyens, êtes choqués, émus, écoeurés par ce qui se passe là-bas, et souhaitez transmettre votre soutien aux opposants à ce projet destructeur, coûteux et inutile de nouvel aéroport nantais, prenez votre plume et envoyez des cartes postales à Notre Dame des Landes !
C’est un geste simple, peu coûteux, légal, que tout le monde peut faire, d’où qu’il soit, sans être affilié à une quelconque organisation, association, syndicat ou parti politique. Un geste libre, une prise de parole sans besoin d’étiquette, pour exprimer notre soutien aux opposants et montrer notre indignation.
Lorsque le bureau de poste sera submergé par les cartes qui affluent, l’effet de masse montrera au gouvernement que l’opinion publique est sensible au sujet ! En envoyant des cartes postales venant de toute la France nous aiderons les opposants en leur donnant le courage de continuer leur résistance, en leur montrant que nous sommes concernés et solidaires !
Transmettons cette idée autour de nous, c’est évidemment l’ampleur du mouvement qui fera sens. Choisissons des cartes du lieu où nous sommes pour montrer que le soutien vient de partout, même de loin ! N’hésitons pas à renouveler notre envoi !

Les adresses pour envoyer vos cartes :
  • Les Domaines -La Vache Rit-
44130 NOTRE DAME DES LANDES
  • ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations Concernées par le projet d’aéroport de NDDL)
-BP 5- 44130 NOTRE DAME DES LANDES
Et tous les points de résistance sur place !!!

NDDL : Au coeur de la lutte


Allier : un comité de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes

Réunis jeudi 8 novembre à St Pourçain/Sioule, des citoyens, associations, parti politique, ont crée un comité de soutien aux habitants de Loire Atlantique mobilisés contre un projet destructeur, couteux, inutile : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Ce comité se fixe pour objectifs :
        • D’être au côté des personnes (agriculteurs, habitants du site) manifestant pacifiquement leur opposition à ce projet,
        • Dénoncer les interventions violentes des forces de l’ordre depuis maintenant plus de quinze jours,
        • Demander l’annulation pure, simple et immédiate tant des expulsions que du projet.

Le comité, relève qu’en période de disette budgétaire l’État, les collectivités seraient capable de financer ce projet d’un autre âge dont les habitants ne veulent pas, mais n’auraient pas d’argent pour sécuriser la RCEA et développer les alternatives ferroviaires.

Le comité s’engage, en lien avec les associations de Loire Atlantique, à relayer l’information dans le département sur les enjeux catastrophiques aux plans humain, écologique et économique que représenterait la destruction de ces 2000 ha de bocage (chômage pour les paysans, bétonnage d’une zone de milieu humide…).

Il appelle à participer à la manifestation nationale à Notre-Dame-des-Landes, sur le site du projet, le samedi 17 novembre à partir de 11h (manifestation dite de réoccupation des lieux).


Distributions de tracts, réunions publiques sont en préparation.

Prochaine réunion du comité : mardi 20 novembre, 20h, Monétay/Allier,
Mairie (salle du conseil municipal).

Contact : nddlopposition03@gmail.com


Les premières contributions au comité : des citoyens-ennes, Fédération Allier Nature, Europe Écologie Les Verts